Retour à la page d'accueil
http://sttv.free.fr

AccueilTrains réelsModélismeLiens
ActualitéBibliographieContribuer
Newsletter

                   Les grands RVB 2003

NewVoir nos dernières mises à jour

 

       

L'agrément du matériel roulant par la SNCF


Tout matériel roulant appartenant à une société autre que la SNCF doit impérativement être agréé par cette dernière pour obtenir le droit de rouler sur ses voies ferrées. Seuls les lorrys et les engins rail-route en sont dispensés. Cet agrément, à renouvelé tous les 5 ans, est donné sur présentation du dossier technique du matériel suivi d'une visite technique, ceci afin de s'assurer qu'il est apte à circuler sur les voies dans les conditions requises.

Le numéro d'agrément contient plusieurs indications :
- le type du matériel en trois caractères ayant chacun une signification,
- le code de la région ayant délivré l'agrément et assurant la gestion administrative du matériel (plus d'infos ici),
- un numéro d'ordre dans la série à laquelle appartient le matériel.

Le système de numérotation se présente de la sorte :

 

Le n° d'agrément, comment ça marche ?

Cliquez sur les différentes parties du numéro afin d'obtenir les explications

 

Le numéro d'agrément se retrouve systématiquement sur une petite plaque rivetée, en règle générale, à côté de la plaque constructeur (voir ci-dessous la plaque correspondant au n° d'agrément ci-dessus).

Plaque constructeur

Photos Bruno Pérès

Bibliographie : Voies Ferrées n° 76


 

Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages et/ou illustrations du site, faite sans l'autorisation écrite des webmasters est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 11 Mars 1957, art. 40 et 41, et code pénal, art. 425).
Les pages rédactionnelles sont exemptes de toute publicité rémunérée. Les marques citées dans nos rubriques le sont dans le seul but d'information et dépendent du seul choix des webmasters.