"Le crabe"

 

Sélectionner un autre type de wagon :
"Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF
Les deux appareils sont appelées des mandolines. Le rail est présenté devant grâce à la grue rouge. Ensuite ces mandolines permettent de le guider dans la gorge visible sous le tampon gauche. Si le rail est "couché" elles pivotent pour le redresser et s'adaptent à la hauteur du rail pour mieux le guider !! On voit l'entrée de la "gorge" où s'engouffre le rail pour être charger sur les wagons (photo de droite). L'engin peut travailler dans les deux sens : déchargement ou chargement (dans ce cas, la rame est poussée par un engin moteur)
 
"Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF
On voit bien les 3 parties. Deux wagons "couverts" et le 3ème avec les chariots. "Accès interdit". Oui, mais pendant le travail seulement, vous allez comprendre pourquoi !! C'est par là que les rails arrivent sur le wagon. C'est pour cela que l'accès est interdit pendant le travail !! Pour ne pas avoir un pied écrasé par lui !!
 
"Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF
Le galet tout seul oriente le rail pour améliorer le chargement sur la rame. Il se déplace de gauche à droite. Vu "au niveau du rail", on voit les pinces qui le maintiennent pour l'emmener sur les wagons (photo du milieu). Elles accompagnent le rail. Il est chargé par refoulement, quand la locomotive pousse ce train. En aucun cas - sauf sur les derniers  4/5 mètres - ce chariot ne tire le rail.
 
"Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF "Le crabe" d'ETF
Le chariot qui part pour accompagner le rail se déplace sur un plan de roulement tout le long de la rame. La continuité entre wagons n'est assuré que sur le chantier Comme si vous y étiez !!! Tout est hydraulique, l'énergie est fournie grâce à un groupe électrogène.
 
Photos et commentaires Rémy Sarrade - Visiter son site
 


 

Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages et/ou illustrations du site, faite sans l'autorisation écrite des webmasters est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (loi du 11 Mars 1957, art. 40 et 41, et code pénal, art. 425).
Les pages rédactionnelles sont exemptes de toute publicité rémunérée. Les marques citées dans nos rubriques le sont dans le seul but d'information et dépendent du seul choix des webmasters.